L’encornet, plus communément appelé calamar, est un indispensable sur l’étal du poissonnier, en été comme en hiver. Si ce met délicieux ravit les papilles, il est indispensable de biens avoir le cuire pour ne pas se retrouver avec un morceau trop ferme ou trop caoutchouteux. Alors, comment cuire les encornets ?
Préparer les encornets
Comme beaucoup d’autres poissons ou fruits de mer, l’encornet demande une certaine préparation. Nommé supion, calmar ou encore chipiron, ce mollusque est proposé entier chez le poissonnier, même si vous pouvez lui demander de le couper en morceaux.
Pour bien le préparer, il faut enlever la tête et tirer dessus afin de la séparer du reste du corps. Il faut ensuite repérer les yeux et coupez les tentacules juste à ce niveau. Il faudra jeter tout ce qui était rattaché aux tentacules.
Ensuite, n’oubliez pas de retirer les ailerons ainsi que la peau afin que le calmar soit tout blanc. S’il reste du cartilage à l’intérieur, enlevez-le, sinon, rincez bien l’encornet.
Une fois que vous avez réalisé tout cela, vous pouvez découper l’encornet puis le cuire.
Comment cuire l’encornet ?
La règle d’or avec le calmar, c’est de le cuire très lentement. En effet, la chair de ce mollusque a besoin d’être bien attendri. Il faut donc le saisir seulement quelques minutes pour qu’il reste bien tendre.
L’encornet à la poêle
Pavillon France conseille d’opter pour une cuisson à la poêle. Il suffit de tailler les encornets en tranches puis de les faire cuire entre 5 à 10 minutes grand maximum à feu vif.
Faites revenir les encornets avec de l’huile d’olive et de l’ail pour apporter de belles saveurs. Vous pouvez également opter pour des calmars au chorizo.
L’encornet à la plancha
Tout comme la poêle, la plancha est idéale pour faire cuire le calmar. Il suffit de les faire chauffer entre 5 et 10 minutes à feu moyen.
Pour apporter un peu de chaleur et de saveurs à vos encornets, vous pouvez réaliser une petite marinade avant de les cuire. Il suffit de placer les lamelles d’encornets pendant une demi heure avant de les faire cuire sur la plancha. C’est délicieux !
Les encornets à la vapeur : c’est possible ?
Si vous voulez une cuisson plus diététique, vous pouvez cuire les encornets à la vapeur. Cependant, cette cuisson est moins gourmande que les autres. Mais si les calmars ont été péchés avec une bonne technique de pêche, ils seront exquis en simplicité.
Blanchir les encornets
Vous pouvez tout à fait blanchir les encornets afin de les rendre plus tendre. Il s’agit de les plonger dans l’eau bouillante seulement 5 minutes. Ainsi, vous pouvez les égoutter puis les ajouter à votre préparation. Attention à ne pas trop laisser mijoter ! Dégustez rapidement.
La règle d’or pour les encornets et pour tous les types de mollusques, c’est de ne pas les faire cuire trop longtemps. Accompagné de légumes, l’encornet est un excellent plat pour les fans de poisson !