La gastronomie est sûrement l’un des piliers de l’identité française. En effet, l’on dit bien souvent que la gastronomie française est l’une des meilleures au monde. Or, cette gastronomie varie considérablement d’une région à l’autre et il est possible de retrouver une diversité de plat particulièrement importante lorsque l’on passe d’une région française à l’autre. Par exemple, la Bretagne se spécialisa dans la cuisine à base de poisson. L’une des spécialités de cette région est notamment la soupe de poisson. Mais comment en cuisine-t-on une ? On fait le point.
Les ingrédients pour faire une soupe de poisson
Comme son nom l’indique, la soupe de poisson est un plat réalisé à partir de poisson. Cette spécialité bretonne demande alors d’utiliser un certain nombre d’ingrédient originaire du terroir breton et issues de la pêche traditionnelle bretonne.
Pour cuisiner une soupe de poisson, vous aurez alors besoin d’un congre (tête et queue), d’une ou deux vieilles, de huit crabes verts. À cela, vous devrez également acheter des oignons, des carottes, des navets, des poireaux, des tomates et être en possession de pain grillé. Vous pourrez acheter ces produits auprès d’un producteur breton spécialisé, comme c’est le cas de la boutique Pointe de Penmarc’h.
Les étapes pour préparer sa soupe de poisson
La soupe de poisson n’est pas très compliquée à cuisiner. Il suffira de faire preuve de patience cependant, car c’est un plat qui mijote pendant de longues heures.
Dans un premier temps, il conviendra de faire revenir tous les légumes dans du beurre dans une grande marmite. Une fois les légumes blanchis, il conviendra d’y rajouter les poissons taillés en filets ou entier. Pour terminer, il conviendra de verser de l’eau à hauteur, puis de laisse mijoter pendant deux à trois heures. Vous pouvez également rajouter du thym et du laurier sauce pour ajouter du goût à la soupe.
Cuisiner une soupe de poisson rapidement
Le seul inconvénient de la soupe de poisson reste son temps de préparation. En effet, il conviendra de laisser mijoter la soupe pendant de longues heures pour que tous les armes se développent.
Si l’on est pressé, il est parfaitement possible d’avoir recours à la conserve de soupe de poisson. De nombreux artisans préparent en effet cette spécialité sous forme de conserve. Cela permet alors de manger une soupe de poisson de qualité sans avoir à passer plusieurs heures au fourneau.
Ainsi, cuisiner une soupe de poisson n’est pas très compliqué, mais demandera cependant un certain temps. Il conviendra alors d’acheter ses différents ingrédients et de faire mijoter le tout dans une grande marmite.